Quel est l’asile?

L’asile est complexe. Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter The Advocates for Human Rights à 612.341.9845 ou remplissez notre formulaire d’admission de client. The Advocates aide aux personnes de toute étape du processus d’asile, y compris l’aide aux personnes qui demandent l’asile et ceux qui ont besoin d’aide pour faire un appel.

En attendant, voici quelques questions de base pour vous guider:

Quel est l’asile?
L’asile est la protection légale accordée aux personnes qui sont venues aux Etats Unis et qui ont peur de rentrer dans leur pays natal. L’asile peut être accordé aux personnes qui ne peuvent pas ou qui sont réticentes à rentrer dans leur pays natal à cause de la persécution ou une peur fondée de la persécution pour raison de la race, religion, nationalité, appartenance à un group social particulier ou avis politique.

  • On fait une application d’asile une fois qu’on est aux Etats-Unis;
  • La loi indique qui l’application devrait être déposée dans une année d’arriver au pays, bien qu’il y ait des exceptions à cette date limite;
  • Une personne peut demander l’asile en remplissant une application et la remettant aux Services de nationalité et de l’immigration des Etats-Unis (U.S. Citizenship and Immigration Services);
  • Si une personne est dans la procédure d’expulsion et il/elle comparaît devant un juge d’immigration pendant une audition, il/elle peut demander l’asile dans le tribunal;
  • Si on est refusé l’asile, on peut faire appel de la décision au Conseil d’appels d’immigration (Board of Immigration Appeal) et la Cour d’appel du travail des Etats-Unis;
  • The Advocates fournit l’aide aux personnes de toute étape du processus d’asile, allant de ceux qui n’ont pas demandé l’asile aux personnes ayant besoin d’aide pour faire un appel.

Quel est l’avantage de l’asile?
Les personnes accordées l’asile sont permise à:

  • Habiter et travailler aux Etats-Unis;
  • Demander à faire venir leur épouse and leurs enfants mineurs aux Etat-Unis;
  • Demander la résidence permanente et – finalement – la citoyenneté; et
  • Voyager hors des Etats-Unis.

Quel est le processus pour obtenir l’asile?
On amorce le processus d’asile par déposer une application une fois qu’on est aux Etats-Unis. Selon la loi Américaine, l’application devrait être déposée dans une année d’arriver aux pays, bien qu’il y ait des exceptions à cette date limite.

Une personne peut demander l’asile en remplissant une application et la remettant aux Services de nationalité et de l’immigration des Etats-Unis (U.S. Citizenship and Immigration Services).

Si une personne est dans la procédure d’expulsion et il/elle comparaît devant un juge d’immigration pendant une audition, il/elle peut demander l’asile au tribunal. Si le juge refuse d’accorder l’asile, on peut faire appel de sa décision au Conseil d’appels d’immigration (Board of Immigration Appeal) et la Cour d’appel du travail des Etats-Unis.

Qu’est-ce qui m’attend quand je me mets en contacte avec The Advocates for Human Rights?
The Advocates for Human Rights fournit la représentation gratuite aux demandeurs d’asile à faible revenu qui habitent à Minnesota, North Dakota ou South Dakota. Voici les étapes pour devenir un client de The Advocates:

  • Etape 1: Mettez-vous en contacte avec The Advocates par appel téléphonique ou en ligne.
    Téléphonez à notre ligne d’admission à 612.341.9845 ou remplissez le formulaire d’admission en ligne pour amorcer le processus.

    Quand vous téléphonez, on vous demandera des questions préalables à propos de votre lieu de résidence, votre revenu et celui des membres de votre famille, votre histoire d’immigration et votre affaire d’asile.
  • Etape 2: Il se peut qu’on prévoie un rendez-vous.
    Nous réviserons les informations que vous nous fournissez. Si vous remplissez nos lignes directrices, nous vous rappellerons pour prévoir un rendez-vous d’admission.

    Le rendez-vous d’admission dure, d’habitude, entre 1,5 et 2 heures. Le rendez-vous a lieu à nos bureaux. (Si vous habitez hors de l’agglomération des villes jumelles [“Twin Cities”], le rendez-vous d’admission peut être accompli par téléphone.) Notre personnel vous demandera des questions à propos de votre affaire d’asile et il révisera des documents que vous possédez qui sont liés à votre affaire. Pour protéger votre intimité, nous préférons vous rencontrer seul (et un interprète, si vous en avez besoin).
  • Etape 3: The Advocates vous informera si nous pouvons accepter votre affaire.
    Après votre rendez-vous d’admission, le personnel légal de The Advocates révisera votre affaire. Si nous pouvons vous aider, nous vous enverrons une lettre qui vous informera que nous vous trouverons un avocat volontaire pour vous représenter. Ce processus peut durer quelques semaines, alors soyez patient s’il vous plaît. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous fournirons une liste des avocats et agences qui peuvent peut-être vous aider. La liste est aussi disponible ici.

Où est-ce que je peux apprendre plus?
Vous pouvez téléphoner à la ligne d’admission de The Advocates, 612-341-9845. Vous pouvez accéder à notre formulaire d’admission de client en ligne.

Pour apprendre plus sur l’asile aux Etats-Unis, veuillez consulter le site web des Services de nationalité et de l’immigration des Etats-Unis (U.S. Citizenship and Immigration Services).